Formations

Formations à venir

Supervision avec Sophie Côté, Ph.D.

Offerte par l’IFTCC. Groupes de 3 personnes, d’une durée de 3 heures pour un total de 15h sur 6 mois (5h de supervision directe, 10h de participation à une supervision).

Sophie Côté, Ph.D. & Pierre Cousineau, Ph.D.
Formation accréditée OPQ (12h) RA02715-18
Offerte par l’IFTCC.

Nous offrons aussi des ateliers pratiques pour vous exercer à la Thérapie de la cohérence en sous-groupes (6h de formation). Vous pouvez vous inscrire à la formation de 3 jours (théorie+pactica) ou au practica seul.

DESCRIPTION

Problématique:
Certaines questions fondamentales ont accompagné l’histoire de la psychothérapie. Ainsi, deux enjeux font toujours l’objet de débat : doit-on apprendre à gérer et vivre avec des mémoires émotionnelles acquises antérieurement, ou peut-on arriver à les modifier — doit-on viser l’extinction ou la défusion / acceptation des symptômes, plutôt qu’en détecter la fonction adaptative et intervenir sur les enjeux auxquels ils sont liés stratégiquement (ou défensivement) ?

Besoin:
Une découverte récente en neurosciences, le processus de la reconsolidation de la mémoire, offre un nouveau paradigme ouvrant une porte à des réponses nouvelles et prometteuses à ces enjeux. La mémoire émotionnelle, longtemps considérée comme indélébile, connaîtrait des périodes de réouverture potentielle lorsqu’elle est réactivée dans un contexte où des conditions spécifiques sont réunies. En réalité, cette apparence de solidité inébranlable (vérité émotionnelle) est due au fait qu’elle est dans la majorité des cas reconsolidée dans un contexte apparenté. Mais nous savons maintenant qu’il est possible de tirer profit de la réactivation de la mémoire émotionnelle pour la modifier : l’ingrédient essentiel en est une expérience incongruente à ce qu’anticipe cet apprentissage émotionnel.

CLIENTÈLE

Psychologues et psychothérapeutes

OBJECTIFS

  1. Connaître les différentes étapes du processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire.
  2. Appliquer ce processus en psychothérapie à l’aide de la thérapie de la cohérence.
  3. Cultiver une attitude thérapeutique qui favorise la reconsolidation thérapeutique de la mémoire.
  4. Expérimenter les premières étapes du processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire (découverte et intégration de la position pro-symptôme) telles que préconisées en thérapie de la cohérence.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Présentation didactique – Exemples cliniques – Démonstrations cliniques – Exercices en sous-groupes.

Paris, France

Formation et journée pratique en Thérapie de la cohérence, organisée par CiPsy.

10-11-12 mai 2023, et les 25-26-27 octobre, de midi à 18h (heure française)

Supervision avec Sophie Côté, Ph.D.

Groupes de supervision (5 personnes) de 3 heures, en ligne. 14h30 à 17h30 organisés par CiPsy.